27, rue Bézout 75014 Paris
+33 1 40 44 80 90
contact@cabinetmarechal.experts-comptables.fr

A quel moment choisir son expert-comptable quand on crée une entreprise ?

A quel moment choisir son expert-comptable quand on crée une entreprise ?

Article de Didier Maréchal, du cabinet éponyme d’Expertise-Comptable et Commissariat aux Comptes. A la suite de Création d’entreprise : 10 conseils pour choisir son expert-comptable,

Didier vous conseille aujourd’hui sur le bon timing dans le choix de votre expert-comptable quand vous créez votre startup. Le créateur, pour schématiser, peut choisir son expert-comptable lors de cinq moments-clés de son parcours de création. (Même si ces étapes se chevauchent naturellement souvent).

1/ Votre projet de création n’est encore qu’une idée dans votre esprit fécond

Echanger pendant deux heures avec votre expert-comptable permet notamment:1.1 De challenger votre idée avec un professionnel des affaires, qui isolera mieux que vous, l’irrationnel et l’affectif de votre projet.1.2 De s’informer avec précision des différentes étapes de la création. (financière et comptable, juridique,…)

2/ Vous êtes à l’étape de la conception du business plan.

Votre expert-comptable vous fera gagner plusieurs jours de travail, en élaborant avec vous, la partie financière et comptable de votre business plan : comptes de résultat, bilan, plan de trésorerie et d’investissement prévisionnels sur 3 ans.

3/ Vous recherchez des investisseurs pour démarrer.

3.1Vous pourrez solliciter son réseau pour vous aider dans la recherche d’investisseurs.3.2 Sa présence à vos cotés lors de présentation de votre projet vous crédibilisera auprès de votre auditoire (Surtout s’il investit dans votre société, mais à hauteur de 2% maximum, pour préserver son indépendance).

4/ Vous réfléchissez à vos statuts en vue d’immatriculer votre société au registre du commerce (RCS).

L’idéal est que le créateur soit accompagné, dans cette phase, par un duo soudé Avocat/Expert-comptable, afin de tirer profit de l’expertise et du point de vue différents et complémentaires des deux professionnels. Le choix de la forme juridique de la société et du statut social du dirigeant est délicat. Ce sont les fondations de l’entreprise, même si des modifications ultérieures sont possibles (mais assez couteuses).

5/ Votre société est immatriculée au RCS et vous commencez donc à recevoir des demandes d’information des services fiscaux, des Caisses sociales.

Sauf expérience préalable, vous n’avez raisonnablement plus la possibilité de différer votre choix: vous avez impérativement besoin, sans délai, de votre expert-comptable.Il est  naturellement extrêmement risqué de prendre du retard dans le traitement des demandes des administrations, dans la tenue de votre comptabilité et la transmission aux organismes de vos  nombreuses déclarations fiscale et sociales.Conclusion: ce qui précède montre les avantages d’un choix précoce de votre expert-comptable. Il faut aussi intégrer qu’il faut du temps pour se connaître et que la phase 5/ sera facilitée par une collaboration lors des phases antérieures.Merci Didier

*A propos de Didier Marechal : Didier a créé son cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes en 1994. Il est spécialisé dans l’accompagnement des créateurs (juridique en partenariat avec un avocat, gestion avec l’élaboration de comptes prévisionnels, aide à l’organisation administrative et comptable,…). Son cabinet est certifié ISO 9001 2008 AFNOR.Pour le contacter, c’est simple comme remplir ce Formulaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published.